Introduction
- Par englishteacher8
- Le 29/06/2017
- Dans De vous à moi
- 0 commentaire
Cette année scolaire qui se termine me donne plein d'idées et plein d'envies nouvelles, dont celle de créer un site web pour mes élèves. C'est un grand saut dans l'inconnu pour moi mais je vais tenter d'y mettre tout ce qui me plaît et qui peut vous être utile dans l'apprentissage de l'anglais. On me pose souvent les mêmes questions et je réponds souvent les mêmes choses, donc ce site est un condensé d'idées, de conseils, d'impressions, de leçons et d'activités à faire seul ou à plusieurs. Chers parents, vous êtes les bienvenus! :-)
Tout d'abord, je me présente: je suis professeur d'anglais certifié depuis plus de 20 ans (et oui, j'ai commencé jeune!...) et en poste fixe dans un collège du Val de Marne depuis 2001. On peut dire, que j'ai vu défiler des générations d'enfants et des réformes pédagogiques diverses et variées. Les méthodes ont bien évolué afin de susciter de plus en plus d'intérêt pour les élèves. Elles sont loin les leçons de grammaire et les listes de vocabulaire à apprendre par coeur sans aucune pratique orale! Cependant, l'apprentissage d'une langue vivante reste un savoir-faire qui n'est pas aisé pour tout le monde. Certains sont plus "doués" que d'autres... c'est pareil pour les maths, le sport... C'est pour cela qu'il faut bien se connaître, être capable de se remettre en questions et se donner les moyens d'y arriver.
Le métier d'enseignant est un métier extraordinaire...si si... (même s'il n'est pas assez valorisé et rémunéré en France, mais laissons cela de côté!). Enseigner, c'est faire partager ses savoirs et ses savoir-faire. Tout un programme! Pas toujours facile quand on a des classes à gros effectif me direz-vous? Je le conçois. C'est pourquoi, nous devons nous adapter à notre public et être capable de revoir nos pratiques pédagogiques régulièrement. Disons que les basiques restent (le fameux programme... et ses incontournables verbes irréguliers) mais que l'enseignant a à sa disposition une multitude de procédés et de documents à sa portée afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de ses élèves. Et c'est ce que j'aime aussi dans ce métier. Le fait de pouvoir travailler seule ou à plusieurs, c'est une richesse fantastique. Chaque année est différente en cela, une année nous travaillons avec un assistant britannique, une autre avec une assistante américaine, une autre encore, nous avons des correspondants européens ( cf E-Twinning) ou montons des projets à plusieurs (ARTS/ ANGLAIS:Pop Culture, Get involved, TECHNO/ ANGLAIS: Homes of the Future...). Bref, j'adore mon métier!
Et puis il y a l'inconnu... qui allons-nous retrouver l'année prochaine? Qu'allons-nous réussir à faire ensemble? Les années se suivent et ne se ressemblent pas!
Quelles surprises pour la prochaine rentrée? Vous le découvrirez au fur et à mesure de mes billets d'humeur et de nos élaborations collectives.
Alors, restez connectés!
K.L
Ajouter un commentaire